328 km/h en Beetle !

0
28/10

Poussée à 550 chevaux, cette Beetle LSR a participé au World of Speed, sur le lac salé de Bonneville (USA).

Le grand lac salé de Bonneville, dans l’Utah, est le rendez-vous traditionnel du World of Speed. Une compétition dont le but est d’atteindre la vitesse maximale sur une distance d’un mile (1,6 kilomètre). Avec 328,195 km/h, la Beetle LSR (Land Speed Record) a atteint la vitesse la plus élevée jamais enregistrée par une Beetle.

Le moteur utilisé n’est autre que le 2,0 litres TSI (turbo, injection directe) dont la puissance a été portée à 550 chevaux (et 571 Nm de couple) grâce à de nombreuses modifications (turbo, pistons, arbres à cames, bielles, culasse).

D’autres modifications ont été effectuées sur la Beetle pour lui permettre de battre ce record de vitesse. La garde au sol a été réduite drastiquement, les roues pleines soignaient l’aérodynamisme et les pneus présentaient un profil spécifique pour mieux s’accrocher au sel. Côté mécanique, un blocage de différentiel assurait une traction optimale. Et pour ralentir le tout, cette Beetle LSR emmenait deux parachutes en guise de sac à dos.